Concours

Patinoire

  • Année : 2010
  • Lieu : Gap (05)
  • Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Gap

Concours, projet non-retenu

Le concours portait sur la réhabilitation/reconstruction de la patinoire semi couverte existante, avec la remise aux normes des systèmes d'exploitation. La jauge de la patinoire couverte portée à 2 000 spectateurs avec la création d'une patinoire "loisirs" extérieure.

 

Problématique :

Le terrain d'assiette et la construction existante sont frappés de risques d'inondation. Par ailleurs la volonté communale sur le plan paysager semblait être la mise en valeur de la Luye, cour d'eau traversant le site de la Pépinère, parc protégé de la Ville où s’implante la patinoire actuelle.


Parti architectural :

 

Nous proposons le recul des aménagements pour s'affranchir des risques de débordement de la Luye et permettre la mise en valeur de ses bords.

Ainsi  l’accès au hall d'entrée traversant se fait soit en traversant la luye depuis ses rives mise en valeur ou depuis l’accès amont desserte véhicule et voie aménagée depuis les parking périphériques. Ce hall donne des vues sur la Ville, la Pépinière et les 2 surfaces de glace : l'arène intérieure et la patinoire "loisirs" extérieure que domine la bar club.

Le socle rassemble l’ensemble loisir, accueil, accès sportifs, vestiaires et les services techniques et d’entretien.