Concours

Concours Accès au tunnel du Mont-Blanc côté Aoste

  • Année : 1998
  • Lieu : Aoste Italie
  • Maîtrise d'ouvrage : Société italienne du tunnel du Mont-Blanc

Concours international – raccordement au tunnel du Mont-Blanc de l’autoroute Milan Aoste

Ce projet, nominé et présenté au siège de l'institution à Rome, proposait :


Les enjeux : 

Ce projet d'adaptation du tronçon de raccordement de l'autoroute Aoste Mont-Blanc à la plateforme du tunnel,(située 60 Mètres de dénivelé au-dessus) nous a conduit à proposer une réponse à la hauteur des enjeux :

  • Enjeux européens de ce "couloir de transport",
  • Enjeux environnementaux afin de s'affranchir des nuisances routières dans ce haut lieu touristique de la haute vallée d’Entrèves,
  • Enjeux culturels afin de répondre en termes "innovateurs" à la mise en valeur de l'ouvrage "Tunnel Mont-Blanc", considéré encore comme une manifestation majeure du génie humain (cf. plaquette inaugurale de l’ouvrage tunnel).


Le projet :

Dans ce contexte de mise en valeur des liaisons transalpines, nous avons répondu à 3 logiques ;

  • La force du lieu : MAGNIFIER L'ENTRÉE DU TUNNEL
  • La logique de desserte : DISSOCIER LES TRAFICS de transit et de desserte
  • La lecture des fonctions dans le paysage : AFFIRMER L'ASCENSION ET LA LISIBILITÉ DES ÉTAPES (création de services dédiés par plateforme).

Et ainsi créer un ouvrage d’ascension routier dans le soubassement remodelé de la montagne en réutilisant les matériaux de de creusement du tunnel.