Les 40èmes brillants "retour aux sources" - Mont Dauphin 17.06.2023

Publié par cécile fiorletta
le 05-07-2023 à 13:13:44
dans Evènements


Mont Dauphin 17 juin 2023          

Pourquoi? , Pour qui?

Pour, tout d’abord rendre hommage aux lieux, lieu magique qui ont vu naître architecture & environnement (A&E comme décliné à l’époque), le 2 février 1982.

Ainsi, après un périple depuis Tulle en ma Corrèze natale, en passant par Strasbourg la ville de mes études, Paris, Aix-en-Provence, Toulouse, ce petit tour de France se condense à Mont-Dauphin. Via le Val de Freissinières. Mont-Dauphin m’accueille et l’agence se bâtit.

À l’époque, Mont-Dauphin ressemblait à un petit village gaulois, en déshérence abritant 45 habitants à peine. Ainsi la venue de 5 artisans et leur famille ont transformé le village à la typologie de ville!

Mais la force du lieu, Ville nouvelle du XVII siècle, ville inachevée, place forte porteuse d’un savoir-faire urbain et culturel, se réveilla. Une longue mutation conduisit d’une gestion militaire de défense à une reconnaissance patrimoniale et culturelle menant à l’inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Pour l’agence Mont-Dauphin fût une « plateforme » des savoirs : le « savoir aménagé » d’un plateau désertique « des mille vents », , le « savoir construire durable », le « savoir paysagé » épannelage construit sur la crête du rocher qui de fond et se montre créant un jalon d’aménagement dans le paysage alpestre, et savoir accueillir, transmettre l‘héritage du savoir-faire « Vauban ».

L’agence s’est intégrée naturellement dans cette mutation. « architecture &- environnement s’est construit et transformé dans cette démarche.

Puis pour exprimer mes remerciements  « à tous ceux qui ont permis l’expression d’ARC’ENV », à ceux qui ont participé à son développement, à son soutien technique ou logistique. J’en oublie évidemment, mais vous,  tous qui avaient fait l’effort de venir,  de m’accompagner dans ce retour de mémoire je vous remercie profondément et je suis très touché par votre présence.

Ainsi architecture & environnement a pu, as su parcourir la plupart des champs de transformation d’un territoire, certes à petite échelle mais avec une acuité naturellement redoublée.

En effet je me souviens toujours de la remarque d’un maire de ces vallées oubliées des forts courants de l’aménagement touristique : « les enjeux d’intervention (de développement) dans ces petites communes sont du domaine de la micro chirurgie disait-il dans un tissus social très fragilisé.»

Cela demande de l’attention, de la précision et de l’intuition beaucoup plus que pour l’analyse des phénomènes du même type dans une communauté urbaine de grande échelle qui dispose de moyens statistiques, techniques, financiers qui renvoie à une lecture évidente et des moyens de réponses proportionnellement beaucoup plus importants.

Donc, malgré ces difficultés d’échelle d’intervention l’agence a œuvré dans les nombreux domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’architecture :

·      étude de protection / développement,

·      mise en valeur de site patrimoniaux et touristiques,

·      stratégie de requalification  et d’aménagement,

·      schéma de développement,

·      « projet de ville », certes petites ou moyennes,

·      Concours dont 2 d’idées à l’international,

·      Projets structurants, réhabilitation, quelques villas individuelles et programmes de logement ou résidentiels,

·      Etc. …

Ces actions forment une mémoire territoriale datée.


Les « âges de l’agence » :

Oui, des âges, qui sont autant de phases de projet mais aussi autant de métamorphoses ou plutôt de métaboles : de (méta en grec) phases successives « jetées » (bolé en grec). Ainsi l’agence fût « précipitée » dans une série de changements : mutations d’échelle, de formes d’expression par l’évolution des outils; de thèmes choisis en séquences d’aménagement :

Mais aussi adaptation à la demande territoriale et de l’évolution des outils.


·      Le temps des pionniers :

Équipe restreinte, grande polyvalence, tous travaux à toutes les échelles à la planche à dessin rendus perspectives, maquettes, secrétariat structurant la communication.

·      Des projets, révélateurs de territoires :

Éclectisme de projets, l’arrivée graduelle du numérique et des outils de diffusion rapide et de reproduction.

·      Partenaire des décideurs d’aménagement :

Renforcement du pôle « urba. opérationnel » Avec bascule de tous les projets en informatique 3D et aménagement de locaux plus adaptés.

·      ARC’ENV , le temps des bilans et des moyens: effacement ou … artisan de patrimoine durable !

 

Si l’architecture est: durabilité, utilité, beauté selon la formule jamais remise en cause de Vitruve (firmitas, utilitas et vénustas est)

L’environnement est d’essence complémentaire, soit: harmonie, mise en valeur et frugalité de moyens.

L’agence a développé dès sa création ce couple associé et complémentaire. C’est notre ADN et notre positionnement créatif.

 

Aujourd’hui, notre « vulnérabilité d’humain » démontrée, nous impose de repenser notre positionnement d respecter la cohabitation avec tous les êtres vivants et les milieux…

·      Repenser l’urbain, réduire drastiquement notre impact environnementale

·      Prévoir la fluidité et la réversibilité de nos aménagements,

·      Intégrer la porosité, la perméabilité de nos extensions urbaines (au sens des travaux de Paola Vigano),

·      Développer une « frugalité heureuse » tel que le définit Philippe Madec.

 

Nous serons toujours dans les Métaboles (matabolé en grec), une succession de « jetées » dans les défis ! au travers des valeurs réelles de l’Architecture et de l’Environnement.

Ainsi :

Se renouvelle, toujours pour moi, cette précieuse et profonde découverte, sans aucun doute inspirée :

 

L’Architecture, l’Urbanisme et

L’aménagement plongent au cœur

Des êtres et des choses, aux racines

Sur lesquelles repose ce monde manifesté

 

Traduire ces fondements, les actualiser,

Choisir une modernité d’expression  devient

Notre humble et digne mise en scène.

 

André Mercier Architecte urbaniste

 

PS d’un ami architecte : « garde toujours tes crayons au fond de ton sac »

En effet notre « médium » est, en t’en qu’architecte, le dessin !

Aussi je vous demande que l’on fasse un petit exercice : « fais-moi un dessin ! » Ainsi réalisons un frise de vie, continue, de nos ressentis en ce lieu, en ce jour

A à nos crayons!

  

METABOLE : Léo WARYNSKY ,, chœur à capéla au sens de :

·      Transformation d’un thème de départ,

·      Dialogue avec les époques, avec une diversité de répertoire (renaissance et contemporaine

·      Laboratoire de création,

 

AVENIR : mes choix

·      Diminuer mon empreinte Carbonne,

·      Réparer : l e Kintsugi. Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l'or, au lieu de les masquer.






    







L'Agence se referme au 30 juin 2023, mais tout contact reste ouvert...